Image default
Maison et Jardin

Comment bénéficier d’un service à domicile ?

Les services d’aide à domicile sont d’une grande utilité pour les personnes qui manquent de temps ou qui ne peuvent pas se charger des tâches quotidiennes pour des raisons de santé. Quelles sont les meilleurs moyens d’en profiter ?

Les options possibles pour bénéficier d’un service à domicile

Le service à domicile peut prendre des formes très variées, notamment entretien de la maison, petits travaux de jardinage, ménage, bricolage, garde d’enfant, livraison de repas et de courses à domicile, assistance informatique, interprétariat en langue des signes, soutien scolaire, sois esthétiques, collecte et livraison de linge repassé. Ce type de prestation est particulièrement utiles pour les seniors, les personnes handicapées et les personnes en situation d’exclusion sociale.

Les services à domicile peuvent être gérés par des entreprises commerciales, des associations ou des centres communaux d’action sociale (CCAS). On peut y accéder de deux façons : faire appel à un service prestataire et recourir à un service mandataire. Dans le premier cas, le bénéficiaire, qui doit faire partie d’une population considérée comme vulnérable, règle une facture correspondant à sa consommation. Le tarif est alors encadré. Dans le cas d’un service mandataire, le bénéficiaire est l’employeur de l’intervenant. L’organisme se charge de la mise en relation des deux parties.

Il est également possible de recruter un professionnel en service à domicile dans le cadre de l’emploi direct. Le bénéficiaire est l’employeur du prestataire, comme dans le cas du service mandataire. Il ne bénéficie alors d’aucun service fourni par un organisme.

Le coût d’un service à domicile et les aides existantes

Le coût d’une prestation de service à domicile est largement variable. Le mieux, c’est de se renseigner auprès des organismes ou des travailleurs. Le règlement des factures peut se faire par chèque emploi service universel (CESU) qui est un mode de paiement permettant de simplifier les démarches déclaratives. Il est à rappeler qu’un CESU peut être préfinancé par les caisses de retraites, les mutuelles ou les conseils départementaux.

Diverses aides sont accessibles aux personnes qui font appel à un professionnel en service à domicile. Ces aides peuvent être soumises à différents critères d’éligibilité. Les personnes âgées et/ou dépendantes peuvent prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et aux aides sociales. Les personnes handicapées ont quant à elles droit à la prestation de compensation du handicap (PCH) ou à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) si elles sont âgées de moins de 20 ans.

Related posts

Un intérieur stylé et élégant selon votre choix

Laurent

Une maison connectée pour l’amélioration du confort quotidien

Tamby

Quel type de carrelage choisir pour sa piscine à Menton ?

Laurent