Image default
Voyage et Tourisme

Location chez l’habitant à Nantes

Louer une chambre chez l’habitant est devenu une pratique courante dans la ville de Nantes. Ce type de logement s’adresse principalement aux étudiants, qui ne peuvent pas assumer le loyer d’une résidence privée. Entre location simple ou colocation, logement contre services et chambre chez une personne âgée, l’étudiant a l’embarras du choix.

Location chez l’habitant : bonne alternative d’hébergement à Nantes

Nantes est une métropole industrielle autant qu’un brillant centre universitaire de France. Trouver un logement pas cher n’est pas chose facile, cela étant particulièrement vrai pour les étudiants qui songent à s’installer dans l’agglomération nantaise à des fins de formation de courte durée ou d’études supérieures complètes. À l’image des grandes villes françaises, les loyers montent en flèche et sont peu adaptés aux petits budgets comme les étudiants qui sont à leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Pour trouver où loger à peu de frais, les étudiants doivent s’orienter vers les options d’hébergement alternatives. Parmi ces dernières figure la location chez l’habitant à Nantes.

Loger chez l’habitant est une forme d’hébergement innovante, dans laquelle l’étudiant loue une chambre au sein d’un immeuble occupé par le propriétaire et sa famille. L’étudiant a droit à une chambre meublée et tout confort. La location est littéralement à prix cassé, revenant 2 à 3 fois moins cher qu’un logement traditionnel, de type studio ou appartement.

Étant donné que les offres de location meublée chez l’habitant sont légion sur internet, les étudiants n’auront aucune difficulté à trouver la chambre qui leur convient durant leur séjour à Nantes.

La location simple ou location partagée chez l’habitant

Ce type de location se décline en de nombreuses variantes. L’étudiant peut choisir entre une location simple ou une colocation. Disposer d’une chambre à soi tout seul confère une agréable intimité : c’est un choix. En revanche, l’étudiant peut renoncer à cette intimité en partageant la pièce avec d’autres locataires. La chambre partagée chez l’habitant permet de réduire de manière appréciable la charge des loyers, en divisant les frais entre tous les occupants, au détriment du confort.

Le logement intergénérationnel et logement étudiant contre services

La location intergénérationnelle est une seconde possibilité ouverte à l’étudiant : c’est une chambre étudiant dans la maison d’une personne âgée. L’hospitalité est offerte à titre gratuit ou à un prix très bas, mais en retour le locataire doit lui consacrer quelques heures par semaine : chauffer ses repas, nettoyer sa chambre, faire les provisions, l’emmener en voiture pour visiter ses enfants…

Enfin, pour loger moins cher dans la ville de Nantes, l’étudiant peut privilégier le logement chez l’habitant contre services. Le concept ressemble exactement à celui du logement intergénérationnel, sauf que les tâches réclamées à l’étudiant sont plus larges : garde enfants une journée par semaine, pet-sitting, aide à la préparation des examens…

Bref, l’étudiant se trouve en présence de plusieurs solutions d’hébergement pour loger moins cher au cœur de la ville nantaise. Il faut seulement procéder à une visite systématique des lieux, et la comparaison des prix est un sport à pratiquer sans limite.

 

Related posts

À l’assaut de quelques merveilles du Chiraz, en Iran

Tamby

Les plus belles plages du Mexique

Tamby

Séjour au Vietnam : pour une aventure mémorable au sud de l’Asie

Tamby