Image default
Informatique et Internet

Ce qu’il faut savoir sur le câblage

Les performances et la fiabilité de leur matériel informatique sont aujourd’hui la base de la bonne marche des activités de nombreuses entreprises. Outre les équipements et matériels qui composent le SI et le réseau, le câblage représente l’un des piliers de son fonctionnement. Tout comme le choix des fils et des connecteurs, le raccordement des différents périphériques doit aussi faire l’objet d’une attention particulière.

Le câblage, garant du fonctionnement d’un SI

Les câbles font partie des éléments essentiels qui garantissent le fonctionnement des appareils et des équipements informatiques. Ils ont également pour rôle d’interconnecter les différentes composantes d’un système d’information ou d’un réseau filaire.

Les câbles d’alimentation assurent le branchement au secteur tandis que les câbles d’interconnexion assurent la transmission des données. À noter que malgré la popularité du wifi, les entreprises préfèrent miser sur les connexions filaires qui offrent de meilleures vitesses de transmission des données. Un poste de travail est ainsi, par exemple, composé d’un ordinateur et de plusieurs périphériques reliés par différents câbles et alimentés par des cordons d’alimentation.

Mais pour assurer les performances et la fiabilité d’un SI ou d’une infrastructure informatique, outre la qualité des câbles et leur conformité aux normes requises, leur mise en place ne doit surtout pas être négligée. La configuration du réseau de câblage devra ainsi être bien organisée. Raison pour laquelle en cas de transfert data center, le recours à l’expertise de professionnels confirmés est préférable pour la réinstallation des infrastructures dans leurs nouveaux locaux.

Gestion et pose de câblage : les services de spécialistes s’imposent

Qu’il s’agisse d’une infrastructure ou d’un réseau, la gestion du câblage informatique nécessitera des compétences de professionnels. Il est plus sûr de leur confier les tâches comme :
– La conception de la configuration du réseau filaire,
– La réalisation des différentes connexions,
– La vérification avant la mise en route des systèmes,
– Les travaux de maintenance, de dépannage ou de réparation, de rajouts ou de suppression de câbles ou de périphériques, etc.

Le recours à un expert évitera bien des problèmes, de mauvaises surprises et assure également la sécurité des installations. Par ailleurs, un diagnostic des réseaux de câblage est souvent nécessaire avant de procéder à la pose des câbles. Cet audit permettra de détecter les éventuels obstacles ou les contraintes diverses pouvant porter atteinte au fonctionnement des câbles ou altérer la vitesse de transmission des données. Une fois les risques identifiés, il sera plus facile de les contourner ou de les éliminer.

Related posts

Les différents types d’hébergeurs pour un site sous WordPress

Irene

Comment se protéger contre les virus informatiques ?

Laurent

Les avantages de faire appel à une agence de community management

Irene

Les règles pour écrire un e-mail professionnel

Laurent

3 avantages d’utiliser un support amovible tel que la clé usb

Tamby

Comment garantir votre déploiement sur Instagram ?

Irene