Image default
Maison et Jardin

Les différents types de chauffage et leurs particularités respectives

Pour optimiser le confort de la maison, il est très important de bien choisir le type de chauffage que l’on doit y installer. En effet, un très large choix de système de chauffage est en ce moment proposé sur le marché qu’il est devenu très difficile de trouver celui qui correspond le plus à nos besoins et à notre budget.

Pour nous aider à le sélectionner avec attention, voici un petit retour sur les différentes solutions disponibles.

1 – Le chauffage au gaz

Le premier équipement de chauffage à soulever est le chauffage au gaz. Il s’agit justement d’une solution économique par excellence, puisqu’il n’occasionne qu’un coût moyen de chauffage de 0,066 euro par kWh, soit environ 1,056 euros par an, et un coût d’installation d’environ 5000 euros.

Parmi les appareils de chauffage au gaz les plus prisés de nos jours, il y a lieu de citer : les chaudières, les chaudières à condensation, les chaudières basse température, les planchers chauffants et enfin les radiateurs.

Puis, il convient de noter qu’en utilisant cette énergie fossile, on peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 40%. Et mieux encore, on peut également profiter d’une chaleur uniforme agréable et facile à maîtriser. Seulement, il est à préciser que la plupart des appareils de chauffage au gaz ne peuvent être installés que par un chauffagiste que l’on peut contacter sur le site terminauxalternatifs.fr.

2 – Le chauffage électrique

Le second système de chauffage à énumérer est le chauffage électrique. Celui-ci est disponible en plusieurs modèles sur le marché puisqu’en peut choisir entre : les planchers chauffants, les convecteurs, les radiateurs à accumulation, les plafonds rayonnants, les radiants et les radiateurs à inertie.

A l’heure où l’on parle, le chauffage électrique tient la seconde place des installations domestiques de chauffage vu que 29,5% des foyers français l’utilisent. Il a comme principaux avantages : d’être facile à installer aussi bien en construction qu’en rénovation, d’être facile à adapter aux petits espaces et aussi d’être facile à entretenir.

Toutefois, le point faible du chauffage électrique est sa consommation excessive. Mais ce problème peut être résolu très facilement en stockant de la chaleur, ou plus précisément en accumulant de la chaleur pendant les heures creuses pour la restituer tout au long de la journée.

3 – Le chauffage au fioul

Pour continuer, le prochain type de chauffage disponible est le chauffage au fioul. Celui-ci regroupe également différents équipements et installations, tels que : les chaudières, les planchers chauffants et les radiateurs. Puis, ce qui les rend actuellement intéressants c’est le fait qu’ils sont devenus plus économiques et plus écologiques.

Pour preuve, leur consommation en énergie a diminué de 50% et leurs rejets de CO2 a baissé de 40%. Et même si son tarif est souvent influencé par les fluctuations du marché du pétrole, 19% des foyers français optent pour ce genre de chauffage puisqu’il témoigne une performance équivalente à celle des chaudières à gaz.

4 – Le chauffage au bois

En ce qui concerne le chauffage au bois, il s’agit d’une solution très écologique et très économique puisque son empreinte écologique annuelle est évaluée à 212 kWhEP/m², et son coût moyen est de 0,026 euro par kWh, soit 416 euros par an.

Celui-ci peut apparaître sous plusieurs formes, ne citant que : les poêles, les cheminées, les inserts, les chaudières bois, les radiateurs et les planchers chauffants.  Puis, on peut dire qu’il a connu une seconde naissance puisque de nos jours la montée en puissance de cette énergie renouvelable est très favorisée. Cependant, la petite contrainte avec ce genre de chauffage est le fait qu’il faut prévoir un approvisionnement régulier en bois pour ne pas en manquer.

5 – Le chauffage solaire

Il y a ensuite le chauffage solaire qui est d’habitude représenté par un système de chauffage combiné, par des planchers chauffants ou encore par des radiateurs. Les plaques solaires sont considérées comme la solution écologique par excellence puisqu’ils sont alimentés par une énergie inépuisable, gratuite et non polluante.

De plus, ces équipements constituent des systèmes mixtes qui peuvent servir à la fois pour le chauffage et pour la production d’eau chaude. Comme le chauffage au gaz, le chauffage solaire jouit aussi d’aides et de crédit d’impôt qui est à hauteur de 50% de son prix d’achat. Toutefois, il est à souligner que les panneaux photovoltaïques doivent être couplés à d’autres énergies pour être plus efficaces.

6 – Les pompes à chaleur

Le dernier type de chauffage à mentionner est la pompe à chaleur. C’est en fait l’un des appareils de chauffage les plus onéreux mais certains foyers le privilégient, car elle peut s’adapter parfaitement aux surfaces étroites et aux rénovations.

Et même si ce chauffage fonctionne à l’électricité, il a été confirmé qu’il ne rejette pas de CO2. C’est d’ailleurs une véritable innovation dans le domaine du chauffage puisque les pompes à chaleurs récupèrent les calories présentes dans l’air pour les redistribuer dans un circuit de chauffage.

Related posts

Quelles caméras de surveillance choisir ?

Irene

Pourquoi il ne faut pas utiliser de destop et autres produits chimiques dans ses canalisations

administrateur

L’importance d’un bon entretien de votre matériel informatique

Claude