Image default
Maison et Jardin

L’importance d’un bon entretien de votre matériel informatique

Un matériel informatique bien entretenu est performant. Un entretien dans les règles de l’art n’est pas forcément une opération difficile, mais à condition d’avoir les outils adaptés et des connaissances en informatique. Si ce n’est pas votre cas, faites appel à un professionnel qui intervient dans le cadre du service à la personne.

Le nettoyage de l’extérieur de l’ordinateur pour limiter les dommages physiques

Tout d’abord, il convient de faire un nettoyage régulier de son matériel informatique. La fréquence recommandée est hebdomadaire. Le nettoyage de l’extérieur d’un ordinateur doit être fait au moins une fois au cours d’une semaine. Il existe des kits de nettoyage pour ordinateur dans les magasins spécialisés, vous aurez notamment besoin d’une bombe soufflante, d’un chiffon propre, d’une mousse antistatique et d’un pinceau plat.

Le lecteur CD se nettoie tous les trimestres. D’abord, appliquez un liquide de nettoyage spécial matériel informatique sur un CD nettoyant et insérez le disque dans le lecteur. Les instructions sont fournies au fur et à mesure : vous n’aurez plus qu’à les suivre à la lettre. Ensuite, avec le pinceau, vous nettoyez la poussière entre les touches du clavier et les recoins de l’ordinateur. Humectez le chiffon avec la mousse antistatique et passez un coup de chiffon sur les surfaces : écran, unité centrale, souris, claviers, baffles.

Nettoyez le clavier avec la bombe soufflante, et passez à nouveau le pinceau entre les touches. Pour plus de propreté, terminez avec un coton tige plongé dans du vinaigre blanc que vous utiliserez pour faire briller chaque touche. Utilisez une lingette pour nettoyer les empreintes de doigt sur l’écran.

Un matériel propre est un matériel performant

L’intérieur de l’ordinateur se nettoie deux fois par an. Utilisez un tournevis cruciforme pour ouvrir votre unité centrale et le pinceau plat pour nettoyer l’intérieur. Les zones inaccessibles sont nettoyées à la bombe soufflante pour déloger les particules de poussière, afin que l’intérieur soit le plus propre possible. Les poussières et saletés qui s’accumulent dans le matériel sont souvent à l’origine de petites pannes techniques qui peuvent s’avérer handicapante au fil du temps : l’ordinateur est lent et il chauffe.

Ainsi, il vaut mieux prendre l’habitude de toujours garder son matériel propre afin qu’il soit performant et durable. Un professionnel en aide à l’informatique peut donner un coup de main pour les tris, transferts et sécurisation de fichiers importants. Il peut par la même occasion établir un diagnostic de votre ordinateur : des précautions simples, utiles et rapides pour éviter de s’énerver et travailler en toute sérénité.

Related posts

Pourquoi il ne faut pas utiliser de destop et autres produits chimiques dans ses canalisations

administrateur

Pourquoi contacter un professionnel pour un dépannage en plomberie ?

Laurent

Pourquoi faire appel à un service de débarras ?

Irene