Image default
Immobilier

Comment reconnaître un bon gestionnaire de résidence de tourisme ?

La France, qui est la première destination touristique mondiale, accueille des dizaines de millions de visiteurs tous les ans. Les résidences de tourisme fleurissent donc un peu partout aux quatre coins de l’Hexagone, particulièrement sur le littoral, dans la campagne et en montagne. Plus original que les résidences hôtelières, ce types de logement ont vu le jour il y a une trentaine d’années, et séduit un nombre toujours croissant de touristes, mais également d’investisseurs.

Une résidence de tourisme, c’est quoi au juste ?

Une résidence de tourisme se présente comme un logement immédiatement utilisable par les locataires. Il doit donc être naturellement possible d’avoir accès un certain nombre de services, dont la restauration, le ménage, le linge de maison, équipements sportifs, accueil, téléphone… Les clients recherchent avant toute chose le confort, l’intimité et la convivialité, et une résidence de tourisme doit être conçue pour répondre à leurs exigences.

Certaines résidences de tourisme sont de type petit appartement ou studio, tandis que d’autres sont de format T2 et T3. Les gammes et les surfaces sont infiniment variables, il est donc relativement facile d’en trouver une qui soit adaptée à son budget. Les meubles d’une telle résidence sont définis par le code du tourisme, et la location peut être permanente ou saisonnière, individuelle ou en groupe. La gestion quotidienne doit être assurée par un exploitant professionnel appelé gestionnaire de résidence de tourisme.

Le rôle et les qualifications d’un gestionnaire de résidence de tourisme

Ceux qui se sont lancés dans un investissement en résidence de tourisme vous confirmeront que la gestion d’un tel bien n’est pas une promenade de santé. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver des locataires tout en assurant l’entretien et les tâches administratives. C’est la raison pour laquelle les experts recommandent le recours aux services d’un professionnel qui s’en charge à votre place, ce qui vous permet de vous consacrer à autre chose et éviter de commettre des erreurs. Et pour cause, le travail requiert des compétences qui dépassent parfois celles du propriétaire.

Outre la recherche de locataires et de l’entretien, un gestionnaire de résidence de tourisme doit également être capable de s’occuper du lancement et du suivi de la campagne publicitaire nécessaire à la rentabilité de l’affaire. Il facture et encaisse en même temps les loyers, paie les impôts, rapporte les activités et propose des solutions en cas de problème.

Rien ne vaut un examen minutieux de l’expérience pour reconnaître un bon gestionnaire de résidence de tourisme. Il doit avoir été confronté à diverses situations pour ne pas se retrouver pris au dépourvu, d’autant plus que les réclamations des clients mal gérées peuvent se transformer en litiges. La courtoisie et le sens de la communication sont donc nécessaires. Il est aussi possible de confier la gestion d’un bien à une agence immobilière, à chacun de trouver la formule qui lui convient.

Related posts

Le style industriel : une idée déco à la fois chic et moderne

Laurent

Comment gagner du temps dans la visite d’une maison ?

Irene

Les 4 piliers du Marketing Immobilier

Irene