Image default
Immobilier

Qu’est ce qu’une SCPI et quels sont ses avantages ?

L’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier sont l’essence de la Société Civile de Placement Immobilier abrégée en SCPI. Les SCPI sont catégorisées en trois différentes grandes familles. En l’occurrence, les SCPI de rendement, les SCPI dites « neutres » et les SCPI défiscalisant ou SCPI Pinel.

 

Quels sont les avantages de la SCPI Pinel ?

 

L’originalité de la loi Pinel qui a constitué ce nouveau genre de SCPI est son caractère défiscalisant. Le bénéfice des avantages fiscaux se fait dès la première année. Le détail de pourcentage de réduction est prévu sur le lien : https://scpi-pinel.net/. C’est donc le premier et principal avantage. Mis à part cet allègement fiscal, ce type de SCPI offre de multiples avantages. Les premiers résident dès la souscription. Le montant minimum est assez faible. Ce qui rend ce type d’investissement attrayant. Dans ce nouveau système, il n’y a pas de contrainte de gestion. C’est la société qui gère en totalité le patrimoine immobilier afin d’en fructifier les capitaux. Ainsi les risques sont minimisés. Les SCPI Pinel pallient au système de retraite française. En effet, elles constituent une épargne pour les bénéficiaires. Ce qui rend cet investissement intéressant notamment en ce qui concerne la protection de la famille, la transmission du patrimoine aux héritiers et la diversification de patrimoine.

 

Quels sont les inconvénients de la SCPI Pinel ?

 

Certes, les SCPI Pinel présentent des avantages alléchants, les inconvénients doivent être pris en considération. La rentabilité des investissements n’est pas assez fluctuante dû au plafonnement des loyers. Le rendement tourne en général autour de 2 %. Les SCPI sont soumises à un calendrier, ce qui rend la détention des parts assez longue. Il existe également un double risque qu’il faut tenir en compte. Le risque de perte de capital et le risque de vacance locative. En effet, tout dépend du marché immobilier et de la gestion faite par la société. Dans ce cas, la revente des parts n’est pas garantie.

Related posts

Comment acheter une maison à un particulier ?

Claude

Comment colmater une fuite d’eau sous pression ?

Tamby

Les meilleurs conseils pour investir efficacement en démembrement de propriété

Irene