Image default
Non classé

Comment bien choisir un chauffe-plat ?

Le chauffe-plat, que certaines personnes appellent aussi chafingdish, est un matériel de cuisine professionnel qui sert à maintenir les aliments au chaud. On l’utilise surtout pendant les buffets, pendant les réceptions ou tout simplement pendant les petites fêtes à la maison. Toutefois, il convient de noter qu’il ne s’agit pas de bain marie puisque le chauffe-plat n’est pas en mesure de cuire des aliments.

Toutes les informations à ce sujet dans cet article.

Un chauffe-plat rond ou un chauffe-plat rectangulaire ?

On distingue deux principaux types de chauffe-plat, dont : les modèles ronds et les modèles rectangulaires. Les premiers sont parfaits pour les sauces car ils permettent de servir facilement les liquides, tandis que les seconds conviennent bien aux plats cuisinés puisqu’ils offrent plus de praticité.

Quoi qu’il en soit, les chauffe-plats présentés sur les dénicheurs fonctionnent tous de la même manière, c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’un système avec ou sans bac d’eau et aussi de brûleurs spécifiques.

Un modèle électrique ou doté de combustible spécial ?

Il faut savoir que la source de chaleur d’un chauffe-plat peut être soit l’électricité, soit un combustible spécial. Dans le premier cas, l’appareil a donc besoin d’être installé proche d’une prise électrique et il est impératif de suivre les normes de sécurité pour ne pas risquer l’apparition d’un incendie.

En revanche, s’il y a lieu d’opter pour un combustible spécial, il peut s’agir de produits chimiques qui produisent des flammes et qui sont posés sous le bac principal afin de créer de la chaleur. Ce dernier est donc plus intéressant car il est plus indépendant et il peut être déplacé n’importe où où l’on veut.

Quid du couvercle du chafingdish ?

Le dernier point à soulever est le type de couvercle du chauffe-plat. En général, on peut choisir entre le roll top et le couvercle amovible.

A la différence du modèle classique, le roll top est le modèle le plus esthétique, le plus pratique et le moins encombrant car il se maintient ouvert tout seul et il suffit d’un petit geste pour le refermer. Mais rien ne nous empêche d’utiliser le couvercle amovible si l’on dispose d’une grande table.

Related posts

Créer un site web, pourquoi confier le travail à un professionnel ?

Claude

Les avantages financiers de l’assurance chien

Laurent

Le calcul de pourcentage : un calcul utile dans la vie quotidienne

Laurent