Image default
Non classé

Ce que vous devez savoir sur les lacets

Un lacet consiste en un cordon conçu avec divers tissus, ayant pour fonction de maintenir la chaussure sur les pieds. A cet effet, il parcourt la chaussure de bas en haut, de façon horizontale ou en zigzag, passant par des œillets prévus spécialement à cette fin. L’on retrouve des lacets sur divers types de chaussures, notamment les chaussures de sport, les chaussures de ville, les bottes, etc.

Esquisse d’un lacet

Le lacet consiste en une bande en tissu dotée de deux extrémités à embouts fabriqués en métal ou en plastique, appelés aglets. Ces derniers compriment le tissu de fabrication du lacet, et évitent leur effilochage. Les aglets sont également conçus pour faciliter le glissement du lacet dans les œillets de la chaussure. Sur une chaussure destinée à recevoir un lacet, une languette est prévue, avec un espace dédié au lacet. De part et d’autre de cet espace, l’on retrouve des œillets, des petits trous sur la chaussure, destinés à recevoir le lacet.

Comment installe-t-on un lacet ?

Selon les besoins, mais également selon le type de chaussure concernée, l’on peut installer le lacet de différentes manières. Le plus souvent, il faut faire passer le lacet dans chacun des œillets de la chaussure, de bas en haut, en zigzag ou à l’horizontale, et le nouer en haut. Sur certains modèles de chaussure, il faut faire passer le lacet au travers, et le ressortir de la languette entre les bords de la chaussure. Il existe diverses formes d’attache de lacets : œillet, crochet, anneau, calotte ou disque.

Il y a lacets et lacets

De par leur forme, leurs dimensions et leurs caractéristiques, les lacets peuvent être très différents. Ainsi, l’on distingue techniquement quatre catégories de lacets :
– Les ronds cirés : de faible diamètre, les ronds cirés sont souvent conçus en coton, et revêtus d’une pellicule de résine qui leur donne solidité et aspect brillant. Ce type de lacet est très courant sur les chaussures de ville en daim ou en cuir.

– Les lacets ronds fins : également de très petit diamètre, les lacets ronds fins conviennent également aux chaussures de ville et autres bottes.
– Les lacets plats : parfaitement adaptés pour les baskets, et les autres chaussures de sport, les lacets plats sont proposés en différentes largeurs et couleurs.

– Les cordelets : les cordelets sont les types de lacets les plus utilisés dans le monde. Généralement fabriqué en coton tressé et en diamètre moyen, ce modèle de lacet convient à un très grand nombre de chaussures, surtout les chaussures de ville en toile.

Related posts

Le calcul de pourcentage : un calcul utile dans la vie quotidienne

Laurent

Événements spéciaux et Sécurité

Tamby

La symbolique des roses

Irene