Image default
Loisirs et Divertissements

Vies sociales des animaux les plus surprenants

De multiples scientifiques ne cessent de faire des recherches sur la vie en société des animaux. Ils sont tous persuadés que ces derniers ne risquent pas de cesser de les surprendre. Tout comme les êtres humains, les animaux eux aussi sont capables de bien s’organiser dans leur vie quotidienne. Nous allons découvrir dans les parties suivantes les animaux qui sont les plus concernés :

Les fourmis

Ces insectes sont connus pour leur meilleure organisation sociale. Ils forment une société bien soudée et vivent en colonies plus ou moins complexes. Leur vie sociale est composée par la reine, les ouvrières et les mâles. Chaque classe dispose d’une morphologie spécifique et joue un rôle bien spécifique dans la communauté.

La principale fonction de la reine est de pondre. Quant aux ouvrières, elles réalisent des missions variées comme l’entretien du nid, l’édification des galeries, le ravitaillement de la population et la protection de la reine. La troisième caste est celle des mâles, leur tâche consiste uniquement à féconder la reine. Une fois cette mission accomplie, ils meurent.

Parmi les différents avantages de la vie en colonie, la sécurité reste la plus importante. On se demande si les humains sont capables de se protéger les uns les autres de la même façon…

Le chien de prairie

Aussi appelée écureuil terrestre, cette espèce figure parmi les animaux les plus soudés au monde. Le chien de prairie mène une vie en colonie tranquille et bien organisée. Malgré la pluralité des individus, ils habitent tous dans les mêmes terriers. S’il semble aussi difficile pour les humains de vivre ensemble avec la famille, les chiens de prairies, quant à eux, ils en sont capables.   

Leur particularité est surtout de savoir prévenir les autres en cas de dangers. Ils utilisent des cris spécifiques pour avertir la population entière.

Le rat-taupe-nu

Comme les abeilles, le chien de prairie et les fourmis, les rats-taupes nus vivent en société. Jusqu’à présent, ils restent l’unique espèce de mammifère à mener ce genre de vie. Ces animaux habitent sous terre. Et malgré le manque d’oxygène et la mauvaise condition de leur habitat, ils savent s’adapter à la situation grâce à leur excellente organisation sociale.

Selon les études effectuées sur cet animal, une seule femelle peut être entourée par 2 ou 3 mâles dans leur communauté pour se reproduire. Elle est capable de donner naissance à des centaines d’individus.

Pour terminer, ces animaux n’ont pas besoin des ressources financières ou matérielles pour s’entraider. Contrairement à nous, leur vie sociale reste très soudée. Et si vous aimez apprendre des informations intéressantes, utiles et/ou divertissantes au sujet des animaux en général, vous devriez visiter le site gratuit et très complet animal.ch.

Related posts

Les bienfaits ou les avantages des jeux de société

Tamby

Organiser un EVJF dans un hôtel, les avantages à en tirer

Laurent

L’hoverboard : un jouet pour tout le monde.

Laurent