Image default
Non classé

Les caractéristiques des différentes catégories de cuir

Depuis la préhistoire, l’Homme utilisait la peau des bêtes pour s’habiller et se réchauffer. Depuis, le cuir a évolué jusqu’à donner les différentes formes que nous connaissons. La moitié du cuir produit aujourd’hui est allouée à la fabrication des chaussures, un quart pour l’habillement, et le reste pour les ameublements et la maroquinerie. Découvrons les caractéristiques des différents types de cuir utilisés en maroquinerie.

Le cuir traditionnel : Ses origines et ses caractéristiques

Le cuir traditionnel est divisé en plusieurs catégories à savoir les cuirs forts, les cuirs mous et les cuirs fins.

  • Les cuirs forts

Ils sont généralement utilisés en sellerie et en ameublement pour leur résistance. Une grande partie du cuir fort provient des bovins (bœuf et vache). Ils sont très résistants et denses avec des fibres serrées. On distingue le cuir de la vache par son grain plus fin. Le cuir de buffle ou de taureau est également classé comme étant un cuir fort. Il est plus épais et dur, avec un toucher caoutchouteux.

  • Les cuirs mous

Également consacrés à la sellerie, les cuirs mous sont aussi excellents pour la maroquinerie et la décoration. Ils sont spécialement choisis pour leur souplesse. Ils proviennent de chèvre et de chevreaux, de porc, de vachette et de veaux, ainsi que de cerf. Ce dernier a la particularité d’être lavable et extensible, tout en étant doux et résistant aux éraflures.

  • Les cuirs fins

Cette catégorie est principalement dédiée à la mode. Parmi eux, on distingue le cuir de mouton qui est doux et fin, mais poreux. Il est très apprécié pour fabriquer des vêtements chauds, surtout la peau laineuse. Le cuir d’agneau, qui est le plus doux, est extensible. Le chamois et le daim sont très délicats et nécessitent des précautions particulières. Par contre, les cuirs de cheval et de poulain possèdent un aspect irrégulier et sont fins et fermes, mais extensibles.

Le cuir exotique ou non traditionnel

Ce gendre de cuir est très demandé en industrie du luxe ainsi que de haut de gamme. Il est souvent utilisé pour la maroquinerie et la bagagerie. Il faut cependant savoir que la commercialisation des cuirs exotiques est très règlementée du fait de leur rareté.

  • Le cuir de reptile

Il peut être retrouvé partout dans le monde. La peau des crocodiles est réputée pour être très résistante. Elle provient principalement de ferme d’élevage comme celle de Croc farm à Madagascar, mais d’autres cuirs de crocodiles sont aussi des produits de chasse. Les cuirs de serpents et de lézards sont fins et légers tout en restant résistants.

  • Le cuir d’anguille

Il est apprécié pour son aspect brillant, mais aussi pour sa souplesse et sa résistance. On le distingue grâce à ses motifs à rayures horizontales.

  • Le galuchat

Il s’agit d’un cuir provenant de la raie. Il a la particularité d’être plus résistant que le cuir de bovin.

  • Le cuir d’autruche

Le motif est assez particulier, car on peut apercevoir l’implantation des plumes dans la peau. Très robuste et flexible, il fait partie des cuirs les plus beaux et les plus résistants.

Related posts

La symbolique des roses

Irene

Astuces pour bien choisir les vêtements de femme

Irene

Les avantages financiers de l’assurance chien

Laurent

Comment détrôner le cheval de Troie sur son ordinateur ?

Laurent

Trader les CFD comme un professionnel, les points à tenir en compte

Irene

Fermer sa porte en toute tranquillité

Christophe