Image default
Sports et Loisirs

Savoir estimer le rôle incontournable du ring de boxe

La boxe incarne bien plus qu’un simple sport de combat: c’est également une magnifique prouesse qui mobilise agilité, force, réflexion et volonté, une joute durant laquelle toutes les capacités de deux compétiteurs sont sollicitées et où tout peut se jouer en un instant.

On se tromperait cependant en estimant que c’est là un sport simple où seule la puissance physique importe: en-effet, dans un combat de boxe, l’aspect matériel revêt une grande importance, et cela englobe bien entendu la qualité du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas juste un genre de podium où se déroule le combat mais aussi une structure complexe où chaque élément doit être soigneusement pensé.

Ainsi, pour satisfaire les diverses contraintes du combat, un ring de boxe doit être robuste et présenter toutes les sécurités en ce qui concerne son adéquation au match, par exemple en présentant un sol suffisamment élastique pour absorber l’impact de sauts répétés ou d’une glissade. Il faut également qu’il soit entouré de cordages à la fois robustes et maniables, qui délimitent l’aire de combat et que l’on peut espacer pour permettre le passage aussi bien aux boxeurs qu’à l’arbitre, en se servant d’escabeaux amovibles.

Matériel pour la boxe, le ring et ses équipements

Digne héritier de diverses disciplines martiales d’autrefois, l’affrontement de la boxe a beaucoup à nous apprendre car il constitue d’une véritable école de vie, qui requiert tant une parfaite agilité qu’une impressionnante maîtrise de soi.

Pour se passer dans de bonnes conditions, ce sport a besoin d’un ring de boxe, qui est une aire entourée de cordes sur ses quatre côtés: il s’agit au fond d’une scène placée en hauteur, qui offrira une vue parfaite au public, à partir de tous les endroits de l’assistance.

Il y a sur le marché de nombreux modèles de ring de boxe, qui répondent à des exigences différentes selon que ce soit un ring de boxe de compétition, ou alors un petit ring destiné à l’entraînement. Un vrai ring de boxe doit être parfaitement exécuté car il se vera être l’objet de grandes impulsions sans oublier les impacts puissants venant des boxeurs s’affrontant. Parce qu’un match de boxe de compétition ne fait pas preuve de demi-mesure, la robustesse du ring est fondamentale pour permettre de sublimer ce show sportif, tout en en garantissant la fiabilité aussi bien pour les compétiteurs que pour les spectateurs et l’arbitre.

Caractéristiques d’un bon ring de boxe

Dans la construction d’un ring de boxe, il y a bien des spécifications à suivre soigneusement, afin d’obtenir une aire d’affrontement qui soit simultanément sécurisée et agréable pour les boxeurs qui y rivaliseront. Le pourtour de cette arène carrée doit être équipé de cordes souples et solides, que l’on fixe sur des poteaux d’acier dont la configuration et la répartition ne doivent pas gêner la visibilité du match.

Au niveau du sol, un ring se compose de diverses couches superposées incluant une alternance entre composants rigides et coussins élastiques, généralement en éthylène-acétate de vinyle, qui rendent possible une excellente absorption des chocs ou des télescopages, tout en restant assez fermes pour ne pas se déformer et compromettre la stabilité des combattants.

Les coins du ring comportent des appui-dos aux spécificités ergonomiques, sur lesquels les boxeurs pourront s’appuyer durant les pauses entre les diverses reprises. Des escabeaux déplaçables font aussi partie d’un ring de boxe correctement conçu, car il faut que les sportifs et l’arbitre soient en mesure de facilement monter sur l’aire de combat, en se plaçant légèrement en hauteur et en n’ayant plus qu’à soulever les cordes de pourtour.

Related posts

Les critères à prendre en compte pour acheter une trottinette électrique

Irene

Pourquoi regarder La Casa de Papel sur Netflix ?

Irene

Comment garantir la réussite d’une fête d’anniversaire ?

Laurent