Image default
Gastronomie

Pourquoi choisir un restaurant étoilé pour son rendez-vous d’affaires ?

Un repas d’affaires est d’une importance capitale pour les entreprises. Et pour cause, il y va de la négociation et/ou de la signature d’un contrat, ou encore permet de sceller un partenariat stratégique en vue ou pour donner un nouvel élan à une collaboration.

Le restaurant gastronomique, un gage de professionnalisme et de raffinement

Contrairement à une certaine idée reçue, un restaurant gastronomique n’est ni ringard ni passé de mode. Ce type d’établissement est en effet assimilé aux napperons et à l’argenterie ancienne, mais face à la montée en puissance des avis de consommateur dans les forums de discussion, la grande majorité des gérants ont entrepris de moderniser leur salle et adapter leur cuisine pour séduire et conserver une clientèle exigeante.

Le cadre et l’ambiance sont des éléments importants dans un restaurant gastronomique. On peut par exemple trouver une atmosphère classique ou contemporaine, avec un fond musical de qualité, un éclairage tamisé et de grandes ouvertures sur l’extérieur. Pour éviter les déconvenues, il est recommandé de se rendre sur place pour le repérage et la réservation des tables.

Dans certains établissements, il est possible d’avoir une salle privée si les enjeux du rendez-vous l’exigent. Un restaurant gastronomique a aussi une forte identité au niveau local. Ainsi, si vous travaillez par exemple dans le sud-ouest de la France, un restaurant gastronomique dans l’Hérault est à même de renvoyer une image adéquate de la région Occitanie à travers une cuisine du terroir confectionnée avec des produits frais et choisis avec soin.

Un restaurant gastronomique vous épargne également tout souci en matière d’organisation et vous permet de vous concentrer pleinement sur l’objet du rendez-vous. En effet, ce genre d’établissement emploie un personnel qualifié, offre des services haut de gamme, propose des mets de qualité et une carte de vins riche mais qui convient cependant à tous les budgets. Un champagne à la fin du repas d’affaires est de mise si un contrat a été signé.

Des repas pas toujours hors de prix

En règle générale, un repas dans un restaurant gastronomique coûte plus cher que dans un établissement standard. Cela dit, inviter un gros client dans un fast-food n’est pas une option recommandée, d’autant plus que certains établissements avec une ou deux étoiles dans le Guide Michelin proposent des menus tout à fait abordables, ce qui est idéal quand on a un budget limité.

Il est à noter que les restaurants gastronomiques se sont adaptés à une clientèle diversifiée en proposant des formules originales. Par ailleurs, les banquets et autres repas gargantuesques ne sont plus à la mode. Notez qu’un repas d’affaire dure rarement plus d’une heure et demie, il est donc conseillé de définir un menu au préalable. Enfin, il est de bon ton d’arriver un quart d’heure à l’avance pour accueillir les invités, et de ne pas oublier que c’est à celui qui invite de régler l’addition.

Related posts

Quels types de cafetières choisir pour faire son café ?

Laurent

Comment choisir une tireuse à bière ?

sophie

Pourquoi déjeuner dans un restaurant gastronomique ?

Claude